Venir seul, en couple ou en famille ?
Adultes
La thérapie individuelle est un beau cadeau à s’offrir pour mieux se connaitre et continuer à se découvrir !. C’est aussi vivre ou revivre des émotions parfois enfouies et peu élaborées jusque là. Dépasser des souffrances et être plus en accord avec soi-même. C’est être écouté profondément sans se sentir jugée pour vivre avec moins de souffrance et d’anxiété. Mal être, anxiété, traumatisme, dépendance affective, deuil…. En fonction de vos attentes, vous décidez de la régularité de nos entretiens, et conformément à l’approche systémique brève je m’efforcerai « de ne pas vous proposer plus de séance que nécessaire ».
Enfants
Quand la difficulté touche un enfant, il convient d’engager des entretiens avec l’enfant et qu’un des parents ou les deux participent à la démarche. Mon expérience m’a appris que l’on est plus efficace quand on réfléchit ensemble à ce qui se passe car nos enfants sont parfois de « petites éponges » !. Un enfant peut ne pas parvenir à verbaliser son mal-être. Il va savoir davantage l’exprimer par certains comportements: agitation, trouble du sommeil, émotions plus fortes que d’habitude, repli sur soi… Mon rôle est de vous aider à comprendre les difficultés de l’enfant, et de parvenir à adapter l’aide dont il a besoin. Ainsi chacun est concerné et le problème est plus léger sur les épaules des enfants !. Dans certains cas, je propose un accompagnement à la parentalité. Ce sont des entretiens avec le(s) parent(s) sans l’enfant, où l’on va se concentrer sur l’amélioration du quotidien à la maison. Mon objectif est de faire de vous, parents, des adultes plus conscients de ce qui se joue pour votre enfant, et de vous permettre d’être encore plus compétents dans votre rôle parental !
Adolescents
Pour les adolescents, je reçois toujours l’adolescent avec un parent pour le premier entretien, et nous réfléchissons ensuite à la manière de se revoir. Souvent l’adolescent est demandeur d’un espace personnel d’expression confidentiel dans lequel il pourra s’exprimer librement. Nos adolescents peuvent traverser des périodes très difficiles tant cette phase de transition comporte des enjeux majeurs pour eux. Se préparer à devenir adulte peut être source d’angoisses importantes. L’enjeu d’orientation et de réussite est un des éléments d’anxiété, à juste titre pour eux, tant la pression débute tôt, souvent dès le collège. Les relations avec les groupes d’amis, avec l’avènement des réseaux sociaux, a également considérablement bouleversé les modes de relation et peut également être source de souffrance, d’isolement, voire de harcèlement. Tous signes plus graves dans le comportement, comme des résultats scolaires en subite baisse, des troubles du comportement alimentaire, des scarifications ou des replis sur soi sont des signaux que nous envoient nos adolescents et qui doivent conduire à demander une consultation.
Accompagnement à la parentalité
L’accompagnement à la parentalité s’avère judicieux quand le vécu quotidien à la maison devient « un enfer » !. Trouble du comportement, colères excessives d’un enfant, difficultés à vivre en relative harmonie, et c’est tout l’équilibre de la famille qui est menacé. Parfois un enfant est pointé comme responsable et fait l’objet d’une consultation, mais l’accompagnement peut s’avérer plus efficace en accompagnant les parents seuls afin de réfléchir aux modes d’interactions avec l’enfant.
Thérapie de couple
Quand la relation de couple est souffrante, la thérapie de couple est l’occasion privilégiée de démêler ce qui ne va pas dans un espace neutre et bienveillant, avec l’aide d’un tiers et de construire ensemble des bases de fonctionnement nouvelles. Un couple est parfois amené à vivre des crises notamment en périodes de réaménagement (couples recomposés, arrivée d’un nouvel enfant, infidélité, maladie…). L’espace offert dans les entretiens permet de se parler et de réfléchir aux souffrances de chacun. Il peut permettre de répondre aux incertitudes quant à la continuité du couple ou de sa séparation.
Burn-Out
Le burn-out également appelé épuisement professionnel est une atteinte physique, émotionnel et psychique, lié à un contexte professionnel. A ce titre il est à distinguer de la dépression. Face à ce mal-être il peut être important d’être accompagné individuellement, afin de réfléchir à votre contexte professionnel et à la manière dont vous exercez votre profession. Dans certains cas, un travail concomitant avec la médecine du travail est proposé pour que chaque acteur du contexte agisse conjointement. Fort de mes connaissances dans le milieu privé et le secteur de la formation, je saurai également vous conseiller dans vos réflexions liées à la reconversion.
Si vous hésitez entre venir seul ou accompagné, n’hésitez pas à en discuter lors d’un premier contact téléphonique.