Mes formations, mon cursus
- Titre de Psychologue, acquisition du Master 2 (bac +5) de Psychologie Lyon 2 Orientation psychopathologie clinique, et éducation formation.
- Formation de 3 années de Thérapeute Familial au CERAS (Centre d’Etude et de Recherche en Analyse Systémique) de Grenoble dirigé par Yveline REY, Professeur émérite en psychologie clinique et pathologique de l’Université de Savoie.
- Formation de 2 années de Thérapeute à l’approche Systémique Brève centrée sur les Solutions et les Compétences dirigée par Pascal Soubeyrand, psychologue clinicien, thérapeute familial, formateur et superviseur.
- 15 années d’expériences dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle auprès de jeunes adolescents. J’ai également acquis une expérience de dirigeante d’association dans le domaine de la formation. Aussi je connais bien les dispositifs de la formation initiale et continue et ceux de la reconversion.
- J’ai exercé ma fonction de psychologue auprès de différents publics, auprès de personnes âgées dépendantes en Ehpad, en écoles primaires en tant que psychologue scolaire, en ESAT auprès d’adultes déficients intellectuels, en hôpital psychiatrique adulte, Centre Médico Psychologique infanto juvénile, et hôpital de jour adulte.
- Fort d’une expérience professionnelle acquise aussi bien dans le monde de l’entreprise que celui du domaine associatif, j’accorde une attention particulière aux situations relatives à l’épuisement professionnel (burn out) , et aux situations de souffrance au travail.
La méthode utilisée
Vous l’aurez compris, j’ai acquis une formation plurielle et je crois que chaque individu étant différent, on ne peut lui appliquer une méthode unique !
Ma formation analytique est intéressante pour regarder dans le rétroviseur de la vie, et comprendre les blessures de l’enfance qui ont pu nous constituer, de la même façon qu’il est intéressant par l’approche systémique de mobiliser nos ressources actuelles, celles qui organisent notre présent et nos relations aux autres.
La méthode d’analyse systémique a été développée aux États-Unis dans le cadre des thérapies brèves dans les années 1960 et a montré son efficacité. Les thérapies brèves sont nommées ainsi par opposition aux thérapies de type psychanalytique. Brève signifiant « jamais plus de séance que nécessaire ».
Mon rôle de psychologue est de m’attacher à comprendre les difficultés rencontrées par les personnes, à révéler et à apporter un regard extérieur et bienveillant. Ensemble nous nous attachons à comprendre les difficultés rencontrées et à chercher des solutions concrètes de mise en œuvre pour parvenir au changement désiré.
Lors de la thérapie, je participe activement à vos côtés aux échanges. Contrairement à d’autres méthodes (psychanalytiques notamment) c’est un échange très actif. Le passé s’il est évoqué est pris en compte, mais il sert davantage de révélateur du présent que d’une fin en soi. C’est pourquoi je travaille surtout sur « l’ici et le maintenant » et le but est que les personnes que je rencontre en apprennent plus sur elles et développent de nouvelles compétences.
la thérapie systémique a fait ses preuves en thérapie de couple et thérapie familiale puisque comme son nom l’indique elle va s’attacher à comprendre le système dans lequel se situe l’individu et à la manière dont les relations et la communication se fait au sein de ce système.