Psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste
Quelles sont les différences ?
Ce qui distingue ces professionnels ce sont leurs parcours de formation.
Un psychiatre a fait des études de médecine et est apte à délivrer des médicaments (antidépresseur, anxiolytique..). Il n’effectue pas toujours de suivi thérapeutique, mais cherche à stabiliser les personnes par une prise médicamenteuse. Mais attention la France est sur le podium des pays les plus gros consommateurs de psychotropes ! Alors pourquoi ne pas essayer d’abord la psychothérapie. Et réserver la consultation d’un psychiatre aux personnes dont les troubles sont installés depuis plus de 6 mois, celles dont le risque d’un passage à l’acte suicidaire semble possible ou que le mal être est devenu trop invalidant pour la vie au quotidien.
Un psychologue (c’est mon cas !) a obtenu un master de psychologie en université (bac +5). Sa profession est protégée et réglementée. L’Agence Régionale de la Santé lui a délivré un numéro ADELI. C’est en voyant ce numéro que vous pouvez vous assurer que vous vous adressez bien à un professionnel reconnu ! Le psychologue selon sa spécialité peut proposer divers types d’entretiens (thérapie de soutien, psychothérapie, tests psychotechniques…). Il est particulièrement compétent en clinique et psychopathologie. En tant que psychologue clinicien, il a pu se spécialiser dans une approche psychothérapeutique (psychanalytique, systémique, Jungienne, Freudienne, Lacanienne, cognitive et comportementale…).
Un psychothérapeute (c’est également mon cas! ) est un professionnel qui a fait à la fois des études de psychologie à un haut niveau et qui peut attester d’expériences en milieu de santé dans le domaine clinique, notamment en ce qui me concerne par ma pratique en CMP infantojuvénile et en clinique psychiatrique adulte. Pour ma part j’ai également complété ma formation universitaire comme thérapeute familial en analyse systémique par le CERAS de Grenoble après un cursus de 4 années de formation, ainsi que 3 années de formation chez Différences et Changements à Lyon en Thérapeute familial et de couple formé à l’approche systémique solutionniste.
Un psychanalyste propose une prise en charge thérapeutique à des patients souvent en individuel en se référant à une école de pensée particulière (Freudienne, Lacanienne… Ericksonnienne..). Ils ne sont généralement ni psychologue, ni psychiatre, sauf s’ils l’indiquent !. Des différences importantes peuvent exister entre eux dans les modes de prise en charge. Questionnez vous sur leurs cursus de formations afin de vous assurer qu’ils ont un parcours formatif sérieux et suffisant. La plupart sont affiliés à des sociétés reconnues qui labellisent ces professionnels.
Un thérapeute ou psychopraticien est un professionnel qui n’a pas validé de diplôme supérieur en école de médecine ou en psychologie. Il s’est formé selon un modèle de thérapies spécifiques dites alternatives parfois pendant plusieurs années. les pratiques peuvent donc être très variées (thérapie holistique, hypnothérapie, nutrithérapie, art thérapie, thérapeute reiki, ..). Encore une fois assurez vous du sérieux de leurs formations en vérifiant s’ils sont membres d’une société reconnue, et méfiez vous de ceux qui vous promettent des guérisons miraculeuses.